Tarif et description du produit

  • 150 € par personne
  • Durée : 5 x 2hr
  • Cours pratique et théorique
  • Découverte du surf en s’amusant
  • Choix du support : surf ou bodyboard
  • Matériel fourni : Planche adaptée au niveau de pratique du stagiaire (débutant…) et à son gabarit (poids et taille)
    Combinaison adaptée à la personne (modèles homme, femme, enfant) et à la saison (shorty ou intégrale, 3’2, 4’3)
    Accessoires fournis en hiver : cagoule, gants, chaussons
  • Accès au vestiaire (chauffé en hiver) pour vous changer et laisser vos affaires personnelles en lieu sur.
    + Délivrance du ISA SURF PASSEPORT
  • Cadeau de fin de stage

Les Stages

Les 3 niveaux:

  • Novice / Débutant : surfer sur sa planche dans la mousse, arriver à faire des virages à droite et à gauche dans la mousse.
  • Intermédiaire : surfer au large sur les vagues vertes (qui déroulent), virage à gauche et à droite sur une vague verte.
  • Expérimenté : envisager les premières manœuvres, bottom turn, top turn, cutback, duck dive.


Réservez

Les stages de 5 jours pour surfeur novices / débutants

Il permet au surfeur novice de s’initier aux sensations de glisse. Tout en sécurité avec le matériel adapté, le cours se déroulera pendant 2hrs. Maximum 8 personnes par moniteur.

Il permettra à l’individu de prendre conscience de la grandeur de la nature et des forces qui occupent l’océan. Comment s’approprier ces forces dans le respect de ses propres limites et surtout comment s’amuser en se les appropriant. Il apprendra aussi La maitrise de soi car parfois  l’adolescent peut avoir une appréhension face aux éléments. Le résultat est le dépassement de soi-même.

Thèmes : Découverte et adaptation à un nouvel environnement, responsabilisation. Juger ses propres limites. La confiance en soi. Apprendre à être plus à l’écoute de ses instincts et apprendre une certaine “lecture” voire complicité de la nature.

Comment se passe un cours type ?

  • Vous apprendrez à porter votre planche tout seul ou en tandem afin de traverser la plage avec votre matériel facilement.
  • Introduction aux éléments : les vagues, les courants, les baïnes et bancs de sable et surtout, les règles de sécurité
  • Introduction au matériel.
  • Échauffement sur la plage: petite course à pied (40m) et stretching.
  • Échauffement dans l’eau : démonstration et session de bodysurf (permettant au moniteur et aux surfeurs d’analyser la force des vagues et du courant).
  • Placement du corps sur la planche : sur la plage et puis dans l’eau. Le but est de pouvoir glisser sur des vagues (mousse) en position allongé. Cela permet de trouver son point d’équilibre sur son surf. On se rend compte de l’importance des appuis et donc de la distribution du poids et de son effet.
  • Apprentissage de la technique du « pop-up », c’est-à-dire comment se mettre debout sur la planche. C’est là que le vrai challenge commence…
  • L’objectif du cours sera d’essayer de se lever sur son surf poussé par une mousse (le clé de la réussite est de placer correctement ses pieds sur la planche pour conserver l’équilibre)
  • Débriefing et fin de la séance.

Autres thèmes ou techniques abordées pendant la semaine: Des objectifs spécifiques pour mieux contrôler sa planche. Différentes techniques pour passer sous les vagues. Enchainement de virages dans la mousse. La rame. Si les conditions le permettent on essaiera de gouter le surf au large en fin de semaine.

Stage de 5 jours pour surfeur intermédiaire

Il permet au surfeur intermédiaire de s’initier à la pratique du surf au large, tout en sécurité et avec le matériel adapté. Le cour se déroulera pendant 2hrs. Maximum 8 personnes par moniteur.

Il permettra à l’individu de prendre conscience de la grandeur de la nature et des forces qui occupent l’océan. Comment s’approprier ces forces dans le respect de ses propres limites et surtout comment s’amuser en se les appropriant. Il apprendra aussi La maitrise de soi car parfois  l’adolescent peut avoir une appréhension face aux éléments. Le résultat est le dépassement de soi-même.

Thèmes : Découverte et adaptation d’un nouvel environnement (dans ce cas le grand large), responsabilisation (les règles du line up). Juger ses propres limites. La confiance en soi. Approfondir l’écoute de ses instincts et enrichir ses capacités de “lecture”des vagues, voire de sa complicité avec la nature.

Comment se passe un cours intermédiaire type ?

  • Introduction aux éléments : les vagues, les courants, les baïnes et bancs de sable, et surtout, les règles de sécurité
  • Échauffement sur la plage: petite course à pied (40m) et stretching.
  • Apprendre à choisir son point d’entrée, son approche et son positionnement une fois au large. La mise à l’eau: comment utiliser les bancs de sable et les baïnes, comment anticiper et gérer les courants pour mieux réussir son approche. Voir les différentes techniques pour gérer les vagues à la rame (allongé sur la planche). Explication, démonstration et entrainement sur la plage, puis mise à l’eau pour la pratique.
  • Apprendre à surfer les vagues qui déroulent : apprendre la lecture des vagues, dites, gauche et droite. Savoir s’adapter aux vagues gauches et droites en bien choisissant la direction dans  laquelle partir. Le positionnement (savoir ou prendre la vague) puis le timing ( à quel moment prendre la vague par rapport à l’évolution de la pente de la vague). Explication, démonstration et entrainement sur la plage, puis mise à l’eau pour la pratique. Le but de l’exercice est de pouvoir glisser sur des vagues vertes en gardant la même vitesse que la vague. Cela permet de trouver un nouveau terrain de jeu qui est la face ou l’épaule de la vague et sur lequel tout un nouveau monde de possibilités s’offre à nous.
  • Introduction aux deux techniques de rame: la technique de rame qui permettra de se positionner au pic, et la technique de rame qui va permettre de partir ( take off) sur la vague.
  • Introduction aux techniques de virage de base: le take off directionnel (avec la planche en biais – direction dans laquelle on veut partir) jusqu’au « bottom turn», pouvoir faire un virage en bas de la vague. On se rend compte de l’importance des appuis et donc de la distribution du poids et de son effet.
  • Introduction au ‘kick out’ comment sortir de la vague en restant avec sa planche.
  • L’objectif du stage (si les conditions le permettent) sera d’essayer de se lever sur sa planche avant que la vague ne casse, faire le virage a droite ou a gauche selon comment se présente la vague, prendre de la vitesse pour pouvoir continuer a surfer la face de la vague jusqu’à l’épaule de la vague et puis si possible finir en bout de vague avec un kick out (le clé de la réussite est de choisir la bonne vague qui te permet a le réussir mais c’est aussi de se placer correctement au pic et de tout donner à la rame pour pouvoir concrétisé sur la bonne choix de vague).
  • Débriefing et fin de la séance.Autres thèmes ou techniques abordées pendant la semaine: Virage en bas de la vague (bottom turn) et en haut de la vague (top turn). Enchainement de virages. Prise de vitesse. Importance du regard et de l’orientation tête, épaules et hanches.

Stage de 5 jours pour surfeur expérimenté:

La demande pour des cours à ce niveau est plus rare..  et les besoins du surfeur sont souvent individuels. A ce niveau c’est plutôt du coaching personnalisé ou cours privé en petit groupe. On peut aussi opter pour le formule surf guide. Pour aller découvrir des vagues mieux adaptées au niveau et aux demandes spécifiques du surfeur tout en ayant le moniteur sur place pour encadrer et conseiller.

Techniques: Meilleure lecture du déroulement de la vague, anticipation et positionnement sur la vague. Gain de vitesse et sélection de manœuvres mieux adaptées pour le type de vague et la section de vague. Analyse approfondi de chaque manœuvre – divers appuis  -orientation regard tête épaule – analyse bio mécanique.

Autres thèmes abordés dans la semaine: nutrition- hygiène de vie- régime sportif pour préparer des vacances de surf, ou un surf trip – voyages surf -stretching